La Banque du Rêve
Voilà l’enjeu que s’étaient fixé un professeur d’économie solidaire, Isidor WALLIMANN et Hans-Georg HEIMANN, coordinateur d’un Mouvement de chômeurs et de précaires.
En trois ans, treize jardins partagés sont nés dans cette proche banlieue parisienne. La municipalité a recensé les moindres surfaces libres pour les proposer aux habitants.
Croiser les points de vue et les possibilités de devenir acteur d’une agriculture urbaine pour garantir une alimentation en lien avec le bien-être, la santé et le plaisir dans l’assiette.
Agriculture Urbaine
L’agriculture urbaine est une forme émergente de pratiques agricoles en ville, généralement en parcelles partagées, ou en jardins individuels et/ou collectifs. L'agriculture urbaine recouvre différents types de production d'intérêt économique local, de plantes, de champignons (comme les champignons de Paris) ou d'animaux sur le territoire urbain ou sur les espaces le jouxtant (péri-urbains). Le concept relevant encore de la prospective mais fait l'objet d'études, voire de projets à moyen terme comme celui de l'Agriculture verticale. Espaces cultivés et espaces bâtis se mélangent et participent ensemble au processus d'urbanisation. Cette agriculture urbaine participe également à l'enrichissement en biodiversités de la ville.
Le "Guerrilla Gardening" (guérilla gardening/jardinière/potagère en français), désigne un mouvement de réappropriation d'espaces délaissés au profit d'une émergence végétale quelle qu'elle soit.
Une initiative de la Maison de la Citoyenneté Mondiale de Mulhouse : un jardin partagé, bio, et solidaire. Une démarche verte en plein cœur de l’espace urbain où collabore étudiants et citoyens afin de promouvoir l’agriculture urbaine.