La Banque du Rêve
Heidemarie Schwermer, 69 ans, a tout de l’archétype de la grand-mère allemande. A un détail près. Il y a quinze ans, en mai 1996, elle a fait le choix de vivre sans argent. Impossible voire impensable, direz-vous ! Et pourtant, cette expérience, qui ne devait au départ durer qu’un an, s’est prolongée. A tel point que son initiatrice n’envisage plus de vivre autrement.
Il est connu à Belfort pour être un skateur confirmé, mais Valentin Novo a plus d’une corde à son arc. (et à ses guitares).
Les femmes dans le monde, aujourd’hui et depuis la nuit des temps, constituent le plus grand peuple jamais colonisé. Quelles que soient leur ethnie, leur culture, leur situation sociale, leur orientation sexuelle, toutes les personnes humaines sexuées femelles sont colonisées dans leur corps jouissif et leur corps fécond et opprimées de ce fait dans tous les registres de leur existence.
Initiatives personnelles
L’action personnelle et immédiate dont on est le seul maître, compatible avec l’environnement général, la société dans laquelle on vit, mais néanmoins non-conformiste et se proposant un but (radicalement) différent de celui que poursuit globalement la dite société.
Daniel Lessmann est un passionné de vélo qui a grandi dans les collines de la Forêt Noire. Grand sportif (il a notamment déjà gravit le Feldberg à deux roues), il déteste la voiture mais est un grand fan du transport écologique et un fervant défenseur de l'environnement.
Tous les soirs, ils sont nombreux à attendre devant la boulangerie de José Louiset les invendus qu’il donne à la fermeture de son magasin.
Pendant douze ans, la famille Hemelrijk a sillonné l’Europe en roulotte. Cette année, ils ont décidé de faire une pause et font le bilan de leurs années de vadrouille.
C'est la vie de Mark Boyle depuis dix-huit mois.cDix-huit mois sans portefeuille. Depuis l'automne 2008, Mark Boyle a jeté son porte-monnaie aux oubliettes. Armé d'un ordinateur qui marche à l'énergie solaire et d'un dentifrice à base d'os de seiche, cet économiste de formation publie son quotidien sur le site du Guardian. Il vit dans une caravane sur le terrain d'une ferme biologique dans laquelle il travaillait.
C'est dans le siège l'association Oldschool, un petit appartement au coeur de Mulhouse, que nous accueille Jean-Luc pour nous parler de son parcours à ralonge. Responsable de l'association, il a depuis longtemps fait son trou dans la vie culturelle de la cité.
« Tous les Etres Humains sur cette Terre Rêvent d'une vie meilleure pour eux et pour leurs enfants. Et si le Monde ne correspond pas à leur rêve, Alors tant pis pour le Monde ! Il faudra qu'il change, et nous le changerons TOUS ENSEMBLE ! »
Petite série réalisée par des personnes du quartier des Coteaux de Mulhouse
Au cœur de l’union entre l’art et la science, l’ancien «savoir-faire» italien complété par un acquis ultramoderne en matière d’usage naturel, optimal et global de la voix, parlée et chantée
A l’occasion du 70e anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance, Alain Amicabile publie « Si la Résistance m’était contée »
Décédée là l'âge de 98 ans, Irena Sendler a sauvé 2.500 enfants juifs du ghetto de Varsovie durant la seconde guerre Mondiale. Arrêté par la Gestapo en 1943 elle fut miraculeusement sauvée sur le chemin de l'exécution
Au début, Planète.D était le nom donné à la vie aventureuse « cyclopède » de Delphine et Damien, un jeune couple dynamique et sensible. Les 2 Ds sont partis plus de deux ans circonvenir la planète sur Buzzz, leur tandem. En chemin, ils se sont improvisés vidéastes d'aventure, avec un style personnel et attachant, conjuguant la réalisation, la documentation et l'interprétation dans un cocktail léger, souvent drôle, parfois émouvant.
Ces Ateliers sont proposés afin de permettre à des femmes, à des hommes, de cultures et d’origines diverses, de se retrouver, ensemble, deux vendredis matin par mois, de 9h à 11h, afin de partager et d’échanger des savoirs, des compétences ou des connaissances acquises dans la vie quotidienne, personnelle ou professionnelle.
Appelé du contingent, Roger Winterhalter est envoyé en Algérie en 1960. Il y découvre le chaos et reste vingt-sept mois pour y rétablir « l'ordre ». La découverte de l'horreur, la rencontre d'Algériens en quête d'indépendance et de paix, le lien d'amitié et de fraternité indéfectible qu'ils tissent ensemble, le décident à s'engager contre son propre camp, celui d'une armée française autoritaire et indifférente.
Le pari fou de Nans et Mouts, 2 jeunes français voyageurs qui décident de partir complètement nus, sans vêtements, sans argent, sans nourriture, sans moyens de locomotion pour parcourir la France et l’étranger avec un seul objectif : faire des rencontres.
Janvier 2010 Patrick Binder, tête de liste du Front National aux élections régionales en Alsace a utilisé une photo du village d'Ammerschwihr sur sa camionnette de campagne. Révolté, le collectif 6.8.7.7.0 réagit...
Une certaine critique ne veut voir dans les médias que des entreprises aliénantes aux mains d’intérêts économiques et politiques, destinées à asservir les « masses ». À rebours de ces thèses aussi simplistes qu’unilatérales, Vincent Goulet montre que les classes populaires ne sont pas condamnées à la médiocrité médiatique et que la presse peut redevenir un instrument majeur de critique sociale et d’émancipation.
En deux ans, le Collectif des SDF de Lille a relogé 157 sans-abris. Sans subvention ni local, cette association fondée par trois ex-SDF cherche des propriétaires qui acceptent de louer leur appartement à des sans-abris, pour aider les exclus parmi les exclus à reprendre pied. Et faire en sorte, qu’à leur tour, ils puissent aider d’autres à s’en sortir.
Traquer le déchet, le transformer pour s’en servir autrement, l’éviter consciencieusement, c’est tous ces gestes simples du quotidien qui font que c’est autant de déchets en moins qui atterrissent dans notre poubelle (celle qui est non recyclable), c’est à dire à l’usine d’incinération ou à la décharge. Perso, une décharge, ça me dégoûte, et ça me met en colère...
Les astuces d’une famille consommer avec l’objectif « presque zéro déchet ». Des recettes, des trucs, des astuces, des habitudes à prendre et d’autres à perdre pour réduire l’impact de la consommation sur l’environnement. Des petits changements quotidiens qui peuvent avoir des conséquences bénéfiques sur notre santé. C’est un site et bientôt un livre !
Les astuces d’une famille consommer avec l’objectif « presque zéro déchet ». Des recettes, des trucs, des astuces, des habitudes à prendre et d’autres à perdre pour réduire l’impact de la consommation sur l’environnement. Des petits changements quotidiens qui peuvent avoir des conséquences bénéfiques sur notre santé. C’est un site et bientôt un livre !