top of page
Un collectif citoyen tente de se réapproprier son quartier
La boulangerie qui n’avait pas de patron

Dans les milieux libertaires, l'autogestion est souvent discutée mais trop peu appliquée. Pas de chef, des salaires égaux et des décisions prises par tous en assemblée générale, l'équipe de La conquête du pain met en pratique depuis trois ans les principes autogestionnaires. Ils voient leur boulangerie comme un expérimentation au service de la transformation sociale.

Afin d’améliorer leur cadre de vie sans attendre une hypothétique action de la municipalité, un collectif d’habitants d’un quartier populaire de Marseille multiplie les actions concrètes. Au programme, Troc de livres, végétalisation de la ville, et mobilisation festive pour améliorer les transports publics.

A l’occasion des élections municipales à venir (23-30 mars 2014), L’âge de faire suspend ses portraits flatteurs d’élus (la rubrique « le maire du mois ») pour brosser (le portrait) des poils à gratter qui enrichissent la vie démocratique.

Les Lip, l'imagination au pouvoir est un film documentaire français réalisé par Christian Rouaud, et sorti au cinéma en 2007. Il revient sur la grève ouvrière la plus emblématique de l’après Mai 68, la grève de l'usine Lip de Besançon (Doubs). On y découvre le déroulement de cette lutte d'un nouveau genre, à travers les témoignages des principaux protagonistes de l'époque ainsi qu'avec des images d'archive.

Inversons la campagne municipale
LIP : L'imagination au pouvoir

Autogestion

 

La suppression de toute distinction entre dirigeants et dirigés, la transparence et la légitimité des décisions, la non-appropriation par certains des richesses produites par la collectivité, l'affirmation de l'aptitude des humains à s'organiser sans dirigeant : cette conception se construit en général explicitement contre des pratiques qualifiées de hiérarchiques, autoritaires, verticales, contre des formes de dépossession que constitueraient certains modes d'organisation. En d'autres termes, l'autogestion permettrait une réappropriation d'une forme d'organisation collective. Par ailleurs, l'autogestion ne se limite pas au seul champ économique.

« En 2008, le patron a décidé de fermer notre entreprise de fenêtre à Goose Island (Illinois, États-Unis) et a mis à la porte tout le monde. En 2012, nous avons décidé d’acheter l’entreprise et de licencier le patron. Nous détenons ensemble l’usine et la dirigeons démocratiquement. Voila notre histoire… »

Le village de Marinaleda se trouve à 100 km de Séville, dans une région pauvre où les structures agraires du latifundio sont aux mains de grands d’Espagne, comme le Duque del Infantado ou la Duquesa de Alba pour lesquels travaillent encore des milliers d’ouvriers agricoles.

Le chômage ou l’autogestion : quand des salariés décident de licencier leur patron
Marinaleda ou la révolution citoyenne
La conserverie de Longo Maï

L’Association a pour ambition de promouvoir la réflexion et l’éducation populaire sur la thématique de l’autogestion. Elle vise à mutualiser les expériences de façon critique sans les transformer en modèles normatifs, et à appuyer toute initiative s’inscrivant dans le sens d’un projet émancipateur.

Association Autogestion

Formation de jeunes dans nos coopératives, achat de terres contre la spéculation foncière, entraide régionale, lutte contre l'exode rural, maintien de la diversité du vivant. 

Retour de Marinaleda : 2500 habitants, un village rural normal ... 30 degrés en Octobre, si!

Marinaleda et ses dessins et tags partout sur les murs blancs de l’Avenida de la Libertad...

Marinaleda, Utopia Viva en Andalucia

Décembre 2012, une société savoyarde de haute technologie était reprise en SCOP par ses salariés au nez et à la barbe d’un groupe multinational qui aurait probablement délocalisé le savoir-faire. Alors que le mouvement coopératif est parfois décrié comme ringard et vieillot, c’est la mobilisation de ses outils financiers qui a permis de maintenir localement une technologie de pointe.

SET : La coopération contre la délocalisation d’une technologie

Le mouvement « Castor » d’autoconstruction et d’autogestion de logements a inspiré une quarantaine de projets en France, avec notamment la Cité des Castors érigée à Pessac au lendemain de la seconde guerre mondiale, mêlant maisons individuelles loties et vie collective intense.

Les Castors

A Trémargat, dans les Côtes d’Armor, la solidarité, l’entraide ou l’écologie ne sont pas de vains mots. La petite commune bretonne est depuis vingt ans un laboratoire à ciel ouvert de projets alternatifs. Ses habitants soutiennent l’installation de paysans, s’approvisionnent dans une épicerie de produits bio et locaux, se retrouvent au café associatif, délibèrent au sein d’un conseil municipal qui applique des principes de démocratie participative, et s’éclairent avec Enercoop. La formule fonctionne : le village qui se mourait dans les années 70 est depuis quinze ans en pleine renaissance. La preuve qu’on peut vivre autrement. Un reportage de Bastamag.
 

Trémargat, laboratoire d’alternatives et de démocratie participative à ciel ouvert
Calafou,
une colonie éco-industrielle post-capitaliste


En Catalogne, une colonie éco-industrielle invente une façon de vivre libérée du profit. Construire un analyseur d’eau, des systèmes d’éclairage écolos, brasser de la bière ou créer un réseau de téléphone alternatif... Voilà à quoi s’affairent une vingtaine de Géo Trouvetou installés dans une usine délabrée transformée en communauté rurale libertaire et high-tech. Cette « colonie éco-industrielle post-capitaliste » invente des façons de vivre et de produire libérées de la logique du profit.

La Coopérative Intégrale Catalane : ni capitalisme, ni Etat


Rassemblant plusieurs milliers de personnes, la Coopérative intégrale catalane (CIC) est sans conteste l’une des réalités espagnoles – qu’elles soient économiques, politiques ou sociales – les plus extraordinaires et intéressantes actuellement : de par sa nature, son expansion et son ampleur… Ce qui explique que, s’inspirant d’elle, d’autres coopératives intégrales aient vu le jour dans plusieurs autres régions d’Espagne (Andalousie, Madrid, Pays basque, Valence…) ou soient en voie de création, en France à Toulouse ou avec l’ÉcoRéseau du Pays Nantais. 

bottom of page