top of page
Sur le chemin de l’école de la non violence
4ACG (Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre)

L’Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre (4ACG) est une association qui se situe résolument en faveur du respect de la personne humaine, de sa dignité, de son intégrité et de ses droits, et qui entend entend « financer des opérations de développement dans un but de solidarité, de soutien, de réparation vis-à-vis du peuple algérien, et en faveur des populations qui souffrent de la guerre ».

Au printemps 2012, l’équipe de La Cathode Vidéo s’est installée dans la classe de CE1 de Karine Gengembre dans une école du quartier de Ménilmontant à Paris. Cette enseignante a mis en place une pédagogie inspirée de l’approche de la Communication NonViolente, qu'elle appelle aussi « communication bienveillante ». Il s’agit d’apprendre à exprimer ses émotions, à clarifier les besoins qui y sont liés, à formuler des demandes et à s’écouter mutuellement.

Le Conseil de paix du Markgraeflerland fait partie du mouvement mondial pour la paix. A la fin les années 70, il a commencé un travail de politique de paix et effectue de nombreuses activités contre la guerre et ses causes, contre la faim dans le monde, contre la xénophobie, contre le militarisme et le fascisme. 

Conseil de paix du Markgraeflerland

Non-violence

 

La violence est une maladie que l’on peut prévenir.

Aucun État ni individu ne peut être en sécurité dans un monde dans l’insécurité. Les valeurs de la non-violence, dans les intentions, dans les pensées et dans les pratiques, sont passées de l’alternative à la nécessité. Ces valeurs s’expriment dans leur application entre états, groupes et individus.

Nous sommes convaincus que l’adhésion aux valeurs de la non-violence initiera un ordre mondial plus civilisé et pacifique, dans lequel des systèmes de gouvernement plus justes et plus efficaces, respectueux de la dignité humaine et de la sacralité de la vie pourront devenir une réalité.

Nos cultures, nos histoires et nos vies individuelles sont en interrelations et nos actions sont interdépendantes. Aujourd’hui comme jamais auparavant, nous croyons que c’est une vérité qui nous attend : notre destin est commun, un destin qui sera déterminé par nos intentions, nos décisions et nos actions d’aujourd’hui.

Nous sommes absolument convaincus que créer une culture de la paix et de la non-violence, bien qu’étant un processus long et difficile, est un objectif noble et nécessaire. Affirmer les principes énoncés dans cette Charte est un pas, d’une importance vitale, pour garantir la survie et le développement de l’humanité et parvenir à un monde sans violence.

 

Le MAN, Mouvement pour une Alternative Non violente a pour objectif de promouvoir la non-violence et de faire valoir son apport spécifique dans la vie quotidienne, dans l’éducation et dans les luttes sociales et politiques.

Le MAN, Mouvement pour une Alternative Non violente

Les désobéissants : Nous sommes un collectif de militants altermondialistes et de simples citoyens engagés, partisans de l’action directe non-violente, et indépendants des pouvoirs politiques.

Les désobéissants
bottom of page