La Banque du Rêve
On dit de l’imprimante 3D qu’elle aura le même impact que la machiné à vapeur. Un jeune togolais est peut-être en train d'écrire une des pages les plus belles et pleines de promesses de cette nouvelle épopée technologique... Soyez à la source de cette éclosion. Filez un coup de pouce à l’innovation « Made in Africa ! »
Ils fabriquent des machines libres de droits, sans brevet. Des engins à construire soi-même, sorte de meccano géant, écologique et à moindre coût. Pour bâtir des maisons, produire de l’énergie, faire cuire des aliments, extraire des matériaux ou cultiver la terre. De quoi construire un village. Ou une civilisation.
Open Source
La désignation open source, ou « code source ouvert », s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de créer des travaux dérivés.Souvent, un logiciel libre est qualifié d'« open source », car les licences compatibles open sourceenglobent les licences libres selon la définition de la Free Software Foundation ou FSF.On utilise aussi l'expression « free software » ou « logiciel libre » recommandée par la FSF. Les mots graticiel ou « freeware », quant à eux, désignent les logiciels gratuits, qu'ils soient ouverts ou non.
Le Fab Lab de La Casemate est un atelier de fabrication numérique où l’on peut utiliser des machines de découpe, des imprimantes 3D,… permettant de travailler sur des matériaux variés : plastique, bois, carton, vinyle, … afin de créer toute sorte d’objet grâce à la conception assistée par ordinateur ou à l’électronique. Mais le Fab Lab est aussi un lieu d’échange de compétences technique.
Sculpteo est une société française spécialisée dans l’impression 3D. Sculpteo propose un service d'impression 3D en ligne, prototypage rapide utilisant les procédés de fabrication tels que le frittage laser ou la stéréolithographie.
Wikispeed est un constructeur automobile qui fabrique des voitures modulables et open source.Wikispeed a été créée par Joe Justice, et est basée à Seattle (Washington).Wikispeed innove en appliquant les méthodes agiles issues du monde logiciel. Elle utilise des outils open-source et des méthodes de lean management pour améliorer la productivité3,4.
Un lieu pour la création pluridisciplinaire, le partage et la diffusion des connaissances. et la réalisation de projets innovants.