La Banque du Rêve
La réincarnation peut toucher les vélos ! Près de Redon, au sud de Rennes, sous la forme d’un coq, d’un flamant rose ou d’un taureau, des pièces inutilisables ont échappé à la déchetterie, grâce à l’imagination de quelques bénévoles. De petites résurrections, présentées pour l’exposition « Renouveau d’un vélo », qui aide aussi ces artistes à retrouver d’utiles repères.
L'association L'ENRAYURE a été fondée par Ghislaine Durand pour tenter de développer des pistes de réinsertion par la mode et le nautisme conçues à destination de publics en difficulté notamment du fait d'une incarcération. Une utopie ?
La customisation est à la mode : on ne veut plus jeter ses vieux meubles, on veut leur donner une seconde vie, et qu'ils collent aux tendances du moment. Le JDS a trouvé pour vous une très bonne adresse : l'Atelier du Beau à Wittenheim. Non seulement, vous aurez des meubles design à des prix imbattables, mais vous ferez également une très bonne action.
À la fois restaurant aux tarifs abordables, lieu de rencontre et d’échange et chantier d’insertion, la Table de la Fonderie est devenue un lieu incontournable de son quartier.
Insertion par l'Activité Economique
L'insertion par l'activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l'emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d'un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle. Des structures spécialisées, comme les entreprises d'insertion, les associations intermédiaires, les entreprises de travail temporaire d'insertion ou les ateliers et chantiers d'insertion signent des conventions avec l'Etat qui leur permettent d'accueillir et d'accompagner ces travailleurs.
Les Jardins d'Icare et les Jardins du Trèfle Rouge sont des Jardins de Cocagne, membres du Réseau Cocagne, qui regroupe plus d'une centaine de jardins de ce type en France. Ce sont des chantiers d'insertion qui proposent à des personnes en difficulté socioprofessionnelle, un contrat de travail dans le domaine du maraîchage biologique. Les salariés de l'association Icare sont encadrés par une équipe de professionnels de l'insertion et du maraîchage.
Le Jardin de Cocagne d’Orléans est un chantier d’insertion par le maraichage biologique, créé par l’association Solembio.Il est situé depuis décembre 2010 au Sud d’Orléans sur le site de la Ferme des Montées à proximité du stade de Rugby Marcel Garcin.
L'association L'ENRAYURE a été fondée par Ghislaine Durand pour tenter de développer des pistes de réinsertion par la mode et le nautisme conçues à destination de publics en difficulté notamment du fait d'une incarcération. Une utopie ?
Près de Clermont-Ferrand, Biaujardin, une société coopérative, travaille la terre en maraîchage biologique tout en permettant la réinsertion professionnelle. L’ambition : redonner espoir et goût à la vie grâce au respect de l’environnement et l’attention aux plantes.
Insef-Inter est une association qui a pour objet la mise à disposition de personnels pour les particuliers, les collectivités, les associations et les entreprises. Insef-Inter c'est : 25 ans d'expérience et plus de 30 000 heures de services par an !
Une Association à but non lucratif conventionnée avec l’Etat depuis 1988 pour la mise à disposition de personnes sans-emploi sur le territoire des cantons de Thann, Cernay et Masevaux. AGIR est agréée par l'Etat pour les services à la personne. Elle intervient sur les cantons de THANN - CERNAY - MASEVAUX
Tél . 03 89 37 99 61