top of page
Consommation collaborative : ma revue de web en 4 leçons
Les gratuivores bouleversent les codes

Après le boom des vides greniers et l’explosion des sites de vente d’objets d’occasion, une nouvelle tendance est en train de se profiler : le gratuivore ! Comme pour l’occasion, cette tendance n’est pas vraiment innovante et le terme existerait depuis 2006 ! Mais une poignée d’initiés commence à lancer une véritable mode.

Selon le très sérieux sondage - près de 400 réponses tout de même ! - de Rhône-Alpesolidaires.org, vous êtes 33 % à ne pas connaître la consommation collaborative. Pourtant, la moitié d'entre vous la pratique !

Pour promouvoir les circuits courts, le conseil général du Haut-Rhin vient de mettre en ligne « maferme68.fr », un portail qui recense 200 producteurs fermiers du département.

En partant du triste constat que des tonnes de déchets denrées alimentaires sont jetées chaque jour (20 à 30kg d’aliments seraient jetés par les Français chaque année), ce collectif s’est interrogé pour trouver un moyen simple et accessible à tous, à notre échelle à nous, tentant d’enrayer le trajet frigo-poubelle que prennent bon nombre des aliments que nous achetons.

Une vitrine en ligne pour les produits de la ferme
Partage ton frigo : une solution anti-gaspi astucieuse !

Consommation Collaborative

 

La consommation collaborative désigne un modèle économique où l'usage prédomine sur la propriété : l'usage d'un bien, service, privilège, peut être augmenté par le partage, l'échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci. Cette optimisation de l'usage est une réaction à la sous-utilisation classique supposée des : biens ; services ; privilèges ; principalement permise par l'échange d'information via Internet et à l'essor, dans un cadre légal, sécurisé, dans la transparence, de cette tendance depuis les années 2000 est donc fortement lié à l'essor des échanges en ligne ; des immenses places de marché, publiques, telles qu'eBay, aux secteurs émergeant de : la location entre particuliers ; le prêt entre particuliers ; service d'hébergement ; l'autopartage. La consommation collaborative bouscule les anciens modèles économiques en changeant non pas ce que les gens consomment mais la manière dont ils le consomment.

« Suspendues, ça veut dire à disposition pour des gens qui sont dans le besoin », explique Noël Capron, 57 ans. Il a lancé ce concept de « baguettes suspendues » dans sa boulangerie « A la recherche du pain perdu », au 5 rue de la Cour des Aides, dans le quartier Saint-Pierre à Bordeaux. C’est un de ses amis qui lui a donné l’idée.

Envie d’offrir un repas chaud à une personne défavorisée ? C’est aujourd’hui un geste simple et à la portée de tous, grâce à l’initiative et à la mobilisation d’une équipe de mulhousiens bénévoles. Les « Repas Réservés » ont besoin de votre soutien, aidez nous à faire connaitre notre action !

Et si on changeait notre rapport à la propriété et à la consommation ? Un peu partout en France émergent des « zones de gratuité », des espaces où les rapports marchands sont abolis, de manière temporaire ou permanente. Ici les objets circulent et les gens se parlent, en réapprenant que l’échange ne passe pas forcément par l’argent. Petit reportage à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Au pays où l'automobiliste est roi existe une alternative à l'achat d'un véhicule : l'autopartage. Auto'trement, société présente à Strasbourg, Mulhouse ou encore Colmar exploite ce système depuis une dizaine d'années. Le principe est fort simple : on devient adhérent, on réserve un véhicule lorsqu'on en a besoin et l'affaire est dans le sac.

Les "baguettes suspendues", don du pain pour les voisins sans le sou
Repas Réservés - Mulhouse
Zone de gratuité : Comment les objets deviennent « sans propriétaire fixe » ?
Auto'trement : la voiture qui se partage !

ShareVoisins permet de partager simplement des objets entre voisins. Perçeuse, appareil à raclette ou matelas d’appoint, chacun enregistre ses objets sur le site pour compléter la liste de l’immeuble et du quartier. Les voisins peuvent alors consulter les offres et envoyer un message quand un objet les intéresse. Au moment du prêt, un « Bonjour » et l’addition est réglée ! Gain de temps, d’argent, mais aussi gain d’espace pour les petits appartements citadins.

ShareVoisins

OuiShare est une communauté internationale habilitant les citoyens à élaborer une société basée sur la collaboration, l'ouverture et le partage.

 

Oui Share

VéloCité est le système de vélos en libre-service de la ville de Mulhouse, mis en service le 15 septembre 2007.

Vélocité - Mulhouse

Autolib’ est un service public d'autopartage de voitures électriques en libre-service au sein de l'agglomération parisienne, le premier du genre au monde.

Autolib'

Communauto est une entreprise canadienne (québécoise) basée à Montréal, offrant un service d'autopartage dans quatre villes du Québec : Montréal, Québec (ville), Gatineau et Sherbrooke. En juillet 2010, elle compte environ 21 000 utilisateurs qui se partagent une flotte de près de 1 100 véhicules.

Zipcar est une société américaine de location de voiture fondé en 2000 par Antje Danielson et Robin Chase. Le service de location fonctionne sur le mode de l'autopartage, c'est-à-dire qu'une flotte de véhicules prêt à l'emploi est mise à disposition de l'ensemble des abonnés au service. Au mois de décembre 2010, la société était implantée dans vingt-huit États et provinces d'Amérique du Nord, ainsi qu'au Royaume-Uni.

 

Zipcar
CommunAuto

CarClub est une société basée à Singapour qui pratique l'autopartage.

Car Club - Singapour

BlaBlaCar met en relation des conducteurs qui voyagent avec des places libres avec des passagers recherchant un trajet sur le premier site européen de covoiturage.

Bla Bla Car

RelayRides est un service d'autopartage peer-to-peer. Il permet propriétaires de voitures privées à louer leurs véhicules via une interface en ligne.
Les propriétaires de voitures peuvent fixer leurs propres prix, et l'entreprise prend 25%. Le service a été lancé à Boston en été 2010, et à la fin de 2010, il a été élargi à San Francisco, et en Mars 2012, il a lancé à l'échelle nationale aux États-Unis. Il a reçu 19 millions de dollars en financement de General Motors Ventures, Google Ventures et d'autres.

RelayRides

Association à but non lucratif, la Louve est un groupement d'achat qui a pour but de devenir un supermarché collaboratif. Elle recherche la transparence dans tous ses actes d’achat, de vente, de gestion et d’administration.

La Louve

Un supermarché collaboratif, basé sur le modèle de la participation bénévole et de l'autogestion. Il s'agit de Park Slope Food Coop. Visionnez cette courte video de présentation, ou consultez directement le site (en anglais) à l'adresse suivante : 

www.foodcoop.com/

 

Park Slope -
Food Coop

Avec Cookening, on se rejoint derrière les fourneaux pour cuisiner ensemble ou on passe directement à table : chaque hôte propose de partager sa cuisine, simple ou gastronomique, toujours conviviale et à l'écoute des petites contraintes alimentaires des participants.

 

 

Cookening

CouchSurfing est une entreprise dont l'objet social est d'assurer un service d'hébergement temporaire, de personne à personne.

 

 

Couch'surfing

Lyft Car est une alternative aux vieux taxis jaunes. Vous réservez sur votre smartphone et l'une des 300 voitures à moustache vient vous chercher en moins de 5 minutes.

 

 

Lyft Car

Airbnb est une plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers fondée en 2008 par les américains Brian Chesky et Joe Gebbia.

Airbnb

Vous souhaitez découvrir la France d’une autre manière ?
L'écologie et le bio vous tiennent à coeur ?
N'hésitez plus ! le WWOOFing est fait pour vous.

WOOFING

Miam'iam chez l'habitant est un projet de création d'une association economique et solidaire, qui, notamment, a pour but de faire le lien entre les Etres Humains, via le partage de repas entre eux, à partir d'un support : un site internet. Il fourni un forum de discussion sur internet et par téléphone, relatif à un éventuel accord sur le partage d'un repas et une prise de rendez-vous pour le partager (services messagerie et téléphonique).

Miam'iam chez l'habitant

Vous ne savez que faire de votre vieille armoire ? Le vélo de votre fils est trop petit et en plus il est cassé ? Votre machine à laver fuit et le réparateur vous conseille d’en acheter une neuve ? Vous êtes au bon endroit ! Ce site vous permet de rechercher les services locaux disponibles pour répondre au mieux à votre situation.

Annuaire du REEMPLOI

13 ans d'Autopartage Citoyen en Alsace , créée en 2001 à Strasbourg à l'initiative d'une vingtaine d'habitants intéressés par le concept. Pionnier de l'autopartage en France. En 2013 Auto'trement adopte le nom du réseau national : CITIZ , le Service comporte 135 voitures dans 15 villes d'Alsace : dont Colmar - Mulhouse - St-Louis / Un simulateur de tarif se trouve sur le site.

AUTO-PARTAGE ALSACE
Famille Zero déchet

Les astuces d’une famille consommer avec l’objectif « presque zéro déchet ». Des recettes, des trucs, des astuces, des habitudes à prendre et d’autres à perdre pour réduire l’impact de la consommation sur l’environnement. Des petits changements quotidiens qui peuvent avoir des conséquences bénéfiques sur notre santé.  C’est un site et bientôt un livre !

bottom of page