La Banque du Rêve
Festival de graff avec 70 graffeurs, 5 murs à recouvrir et des soirées.
Il n’y a pas que les Eurockéennes à Belfort, il y a aussi la 29e édition du Festival International de Musique Universitaire (FIMU). Ce festival au cœur de la vieille ville est programmé sur 4 jours les 22, 23, 24 et 25 mais 2015.
kyo, Kadebostany, Cock Robin, Silver Dust, Casts On Trees, Caroussel, Grand Corsp Malade, Claudio et Pegasus seront à Lucelle ! Lucelle est une petite commune transfrontalière située entre la Suisse et la France, dans un écrin de verdure… Tu ne peux pas louper le site du Festival, au pire demande à un des 40 habitants ! Tu souhaites planter ta tente ? Un camping gratuit avec WC et eau courante est à disposition gratuitement des festivaliers, à proximité du site du festival… On te file du bois pour le feu, alors ne brûle pas tes chaises de jardin !!
Festivals
Les festivals, qui rencontrent un succès public croissant, ont contribué à la démocratisation de la culture. Lieu de rencontres, pouvant susciter débats et forum, espace festif et de convivialité recherchée ou suscitée, la forme festivalière continue pourtant de prospérer alors même, que depuis les années 1970, l’individualisation des pratiques culturelles s’accentue, portée par les évolutions technologiques qui gouvernent les formes de la consommation culturelle.
Les festivals jouent aussi un rôle important dans le processus de légitimation artistique de certaines disciplines émergentes et sont souvent le vecteur d'un ancrage dans le champ artistique de ces nouveaux "arts" : cinéma, télévision, bande dessinée… L'enjeu de reconnaissance peut être analysé comme une question d'identité, à laquelle s'ajoute une recherche de reconnaissance de la qualité d'une discipline. Des arts réputés "mineurs" ambitionnent d'être reconnus comme des Arts à part entière.
Le festival des Eurockéennes de Belfort est l'un des plus grands festivals de musique de France qui doit une partie de son succès au site naturel du Malsaucy.
En 1992, un groupe d’amis provenant de la même association, le Cercle St Nicolas, décide de créer une manifestation festive plus en phase avec leurs goûts et leurs désirs. L’envie première de ces jeunes est de promouvoir leur village, celui de Neuve-Eglise situé au cœur de la Vallée de Villé, à mi-chemin entre Strasbourg et Mulhouse. La première édition de Décibulles rassemble 700 personnes et a pour concept : un cocktail mariant musique rock (DECIBELS) et fête de la bière (BULLES). Le concept Décibulles est né.
AUDINCOURT propose un festival aux couleurs des cinq continents qui s’inscrit dans une dimension nationale pour l’organisation des concerts et une dimension régionale par la présence des associations de plus en plus nombreuses . Rendez-vous les 26, 27 et 28 juin sur le site Japy, pour savourer les plaisirs d’un voyage sensoriel aux couleurs du monde. Cette année encore, Rencontres et Racines sera le lieu de tous les échanges, toutes générations et origines confondues, où les valeurs de paix et de solidarité, d’ouverture et d’humanisme seront au centre de cette aventure humaine et citoyenne. « La musique rapproche les peuples et ignore les frontières » déclare Martial Bourquin (Sénateur Maire). Rencontres et Racines : des artistes venus des quatre coins du monde pour porter en chansons les valeurs du festival, entourés des quatre-vingt associations réunies dans un village cosmopolite où les différences s’effacent pour mieux se compléter.