top of page
Finançons ensemble la caravane du nouveau monde!
Projet pour une Banque du Rêve

Nous étions venus avec l’objectif affiché : celui de partir de nos expériences locales vécues dans l’espace transfrontalier pour construire une citoyenneté mondiale et… d’ouvrir une Banque du Rêve.

Nous sommes plusieurs associations sud-américaines et françaises à nous unir à travers ce projet pour réfléchir, créer et échanger. Nous voulons donner de l'écho à des luttes sociales, politiques et à des initiatives citoyennes de plus en plus nécessaires. La caravane parcourt, de Cartagena à La Paz, plus de 6000 kilomètres de rencontres culturelles solidaires en étapes de créations collectives, de partage et de réflexion autour de l’idée de la construction d’un monde nouveau.

"Tout est parti d’une panne d’hélicoptère, un jour, au Mali. En attendant le pilote, j’ai discuté avec un villageois une journée entière. Il m’a parlé de son quotidien, de ses espoirs, de ses craintes : sa seule ambition était de nourrir ses enfants".

 

Yann Arthus Bertrand

 

Dans son projet d'exposition « Faire des choix actifs. Art et écologie: comment faire », le Musée d'art contemporain fait de l'écologie et de la durabilité pour les individus dans la vie privée et professionnelle la question centrale.

7 Milliards d'autres
Comment pouvons-nous rencontrer le monde? Art et écologie!

Projets solidaires

 

"… pourquoi ne pas rêver qu’un autre monde est non seulement nécessaire mais possible : un monde nouveau, une autre économie, une autre société inspirée par la justice, le souci du bien commun, le respect de la nature, de l’environnement, le partage du pouvoir, du savoir et de l’avoir". Roger Winterhalter

L’association Interphaz et ses membres fondateurs, Stéphanie Bost et Sylvain Saudo, lancent un projet innovant, solidaire et responsable portant un regard Sud/Nord sur des initiatives collectives.

"Je vous invite aujourd'hui, si vous êtes touché par nos valeurs et voulez les défendre, à signer la charte internationale pour la Terre et l'Humanisme." Pierre Rabhi

Sur la route des utopies réalistes
La Charte pour la Terre et l'Humanisme

Chiffre officiel : 400. Mais ce serait plutôt 1 500 personnes qui vivraient dans la rue, les squats, les camps ou les hôtels à Strasbourg. Le Collectif SDF Alsace, un groupe informel d’anciens de la rue, se bat pour que la société change de regard sur ces citoyens victimes d’accidents de la vie. Avec l’école d’architecture (Ensas), il travaille à la création de petits logements intermédiaires, un pas vers la sortie de la grande précarité.

Abris parasites, œufs dorés, cabanes-tricycles: «Changer de regard» sur les SDF

EVENEMENT ::: nous avons de la Chance ! NOUS FETONS CET ENDROIT , FRICHE DMC , EN TRANSITION , TOUS ENSEMBLE ... EN PRESENCE DE FRANCOIS ET JEANMICHEL , FONDATEURS DES INCROYABLES COMESTIBLES

FRANCOIS ET JEANMICHEL Fondateurs des INCROYABLES COMESTIBLES à MOTOCO LE 2 MARS 2014!
Refuser la misère

Les associations caritatives et citoyennes du Comité de Vigilance Mulhousien, militent pour la dignité des personnes en dehors de toutes discriminations

20 MARS 2014 JOURNEE DE L’UNITE MONDIALE

Si vous êtes convaincus que tous les habitants de la Terre sont solidaires devant son avenir, Si vous êtes conscients que la Communauté mondiale est devenue aujourd’hui une réalité, Mais qu’elle doit faire face maintenant à des défis planétaires qui nous concernent tous, ...

Parce que Belfort, Colmar, Strasbourg, Besançon et Freiburg ont leur radio associative sauf Mulhouse et que c'est une obligation légale qu'elles existent, signez pour soutenir la demande de fréquence FM de Radio MNE !

Pour une radio associative
à Mulhouse en FM

Un projet "d'épicerie collaborative" est en cours de création sur Nancy, porté notamment par un étudiant de l'Université de Lorraine en création d'activité.

Pour une épicerie collaborative sur Nancy

Point le plus important de cette fin de printemps, le collectif Sud Alsace Transition est en train de se structurer et prendra certainement la forme d'une association dans l'automne.

Des nouvelles fraîches de la transition à Mulhouse

Sujet et programme passionnants : "violence dans nos sociétés : comprendre et agir" !

 

On peut y participer en continu, mais aussi ponctuellement selon les ateliers de travail et les conférences

Forum d'été du MAN - Mouvement pour une Alternative Non-violente

L’association Mobilité pour l’emploi vise à favoriser la mobilité des demandeurs d’emploi pour faciliter leur accès/retour à l’emploi.

Autoécole sociale

Ce film est l'histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie...

L’association Waha  est née de la volonté d’accompagner et de soutenir le système de santé et de soins algérien dans le domaine du Cancer. Elle s’est fixé des objectifs sérieux et mesurables pour promouvoir un environnement favorable à la santé, participer aux programmes d’éducation sanitaire et de prévention, et accompagner les malades atteints de cancer et leurs familles. Il paraît évident que le Plan national contre le cancer qui est mis en place par notre gouvernement va transformer l’offre de prise en charge et que le rôle de la société civile et du mouvement associatif doit, comme dans tous les pays, être renforcé et gagner en efficacité.

Dar WAHA - Association d'Aide aux Malades du Cancer

Collectif de plus de 106 structures de solidarité locale et internationale et plate-forme logistique, Humanis a pour vocation d'apporter un soutien administratif et technique aux porteurs de projets solidaires.

Mission accomplie pour les salariés de 'Nice-Matin'... Le tribunal de commerce de Nice a retenu ce vendredi leur projet de coopérative, soutenu par l'homme d'affaires Bernard Tapie. C'est donc le scénario qui permet de conserver le maximum d'emplois, avec 159 départs volontaires, qui a été choisi par la justice pour le quotidien en redressement judiciaire.

Nice-Matin : le projet de coopérative des salariés est validé

Pour un grand nombre de demandeurs d'emploi, la fracture numérique existe toujours, soit qu'ils n'aient pas les moyens d'avoir internet, soit, qu'ils ne savent pas s'en servir », constate Eric Lafleur, directeur de la Maison de l'emploi de Bordeaux. Un constat qui a motivé la création, au sein de la structure, d'un « cyber espace emploi » composé de six ordinateurs et inauguré ce 26 février.

La Maison de l'emploi de Bordeaux lutte contre la fracture numérique dans la recherche d'emploi

bottom of page