La Banque du Rêve
Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement.
Tissons des liens est un projet trinational piloté par la Maison de la Citoyenneté Mondiale. C'est un projet qui a pour but la création d'une pièce de théâtre par les acteurs qui la jouent. Ces personnes sont en situation de précarité, d'isolement, de chômage... chaque personne apportant volontairement son expérience de l'exclusion.
Depuis une vingtaine d'années, le R.E.P.A.S. (Réseau d'Echanges de Pratiques Alternatives et Solidaires) regroupe une trentaine d'entreprises dans toute la France. Celles-ci ont concrètement mis en œuvre des pratiques économiques gardant une distance sur le profit, la course à la consommation ou le tout à l'économie.
Le réseau Freiburg im Wandel (FIW) est une plate-forme de rencontre ouverte visant à la promotion du sens commun entre les associations, les initiatives et les groupes qui sont actifs dans les domaines de la durabilité, de la compassion et de responsabilité pour l'avenir de Fribourg et la région Breisgau.
Vivre Ensemble
S'entre-aider pour prendre en charge dans les formalités courantes de la vie : proposer des services (écrivain public, aide aux démarches administratives, recherches d’emploi, soutien au logement etc….), offrir un lieu permanent d’accueil et d’écoute. Favoriser l’expression orale et écrite. Organiser des rencontres, des manifestations, des repas permettant aux uns et aux autres de s’exprimer, de s’écouter, de se comprendre pour mieux vivre ensemble.
En réponse à des besoins signifiants de lutte contre l’isolement et la précarité des femmes, le collectifL’Atelier à l’unisson s’est progressivement constitué durant l’année 2012 dans le quartier des Coteaux à Mulhouse. Par l’organisation intermédiaire de Fatima, habitante du quartier des Coteaux, une vingtaine de femmes du quartier et d’ailleurs se rencontrent une à deux fois par mois...
En 1975, Yves ANGELLOZ, kinésithérapeute et professeur de culture physique, organisait avec des amis médecins, kinésithérapeutes, pharmaciens, dentistes, professeurs d’EPS, les premiers championnats de France de cyclisme, d’athlétisme et de ski, par catégories d’âge, au niveau du corps de santé.
A Caumont-sur-Durance, beaucoup renonçaient aux soins faute de complémentaire santé. Le village a négocié un contrat pour tous. Plus d’argent, de santé, et un « vent de solidarité ». Reportage.
De plus en plus de personnes en sont convaincues : la croissance illimitée n'est pas viable à long terme dans un monde où les ressources s'épuisent peu à peu. Ce documentaire explore des modèles économiques et de nouvelles façons de vivre qui ouvrent la voie à une société post-croissance.
L'association Elan Sportif de Mulhouse organise depuis 2009 le Festival Vita'Rue durant les mois de Mai à Juillet chaque année. Il s'agit d'un festival durant lequel les citoyens peuvent participer à des activités physiques (gymnastique dynamique et douce) et à des activités d'expression artistique.
Co-construireun réseau social distribué basé sur les technologies du web sémantique,pour favoriser le développement de dynamiques collaboratives au sein du monde du monde la transition.
France 3 a diffusé un documentaire, réalisé par Claire Lajeunie et Julie Zwobada, intitulé Ensemble, c'est mieux. Axé sur la solidarité d'aujourd'hui, ce film de 116 minutes vous fait découvrir des associations et des projets basés sur des nouvelles formes d'entraide, de service et de générosité.
L'association les Sheds développe depuis 2007 un projet autour de la réhabilitation des anciens bâtiments du même nom et de l'animation du centre historique. Leur volonté : proposer, en un même lieu de convivialité et dans un esprit durable, un potager pédagogique, un restaurant-café-théâtre, une épicerie bio ainsi que son traditionnel marché paysan.
L’initiative citoyenne la plus importante des 20 dernières années devrait être lancée le 1er mai : la transformation du franc suisse d’argent-dette en « plein argent » [100 % money comme disent les économistes anglo-saxons].
Cette association apolitique et non confessionnelle a pour mission de soutenir des projets humanitaires à travers l'organisation d'actions bénévoles et/ou d'évènements, en notre nom ou en partenariat avec d'autres associations et ONG.
Cette structure a pour principal objectif de permettre aux personnes ne disposant pas chez elles d'équipement informatique d'accéder gratuitement à internet et de les aider à se familiariser avec l'utilisation de l'ordinateur.
Cela se passe à Bâle : ils sont bénévoles (le team comme ils disent) ils sont tous précaires et animent un lieu de rencontre, équipé par 30 ordinateurs, fréquenté en moyenne par 2500 personnes par mois.Quand on nous a, pour la première fois, parlé de cette expérience, on s’est dit : « ils exagèrent, c’est presque incroyable » et… quand on s’y est rendu sur place, on a conclu par ces mots : « c’est vrai !!! »
Miam'iam est un projet de création d'une association loi 1901 à but non lucrative, économique et solidaire. Il a pour but de partager un repas entre êtres humains, lors d'événements ou chez l'habitant - via un support : un site internet.
Troisième région la plus jeune de France, la Région Alsace poursuit une ambition forte : mettre en avant la jeunesse et lui permettre de s’épanouir dans l’espace régional et au-delà. En 2010, la Région Alsace s’est dotée d’un plan régional pour
la jeunesse, qu’elle complète aujourd’hui par une action de valorisation de la jeunesse, source de développement et de rayonnement pour l’Alsace.
le Mouvement de la Paix agit pour le désarmement, en particulier nucléaire, mais aussi contre la production et les transferts d'armements, pour la réduction des budgets militaires.
Le Mouvement de la Paix est agréé "Association nationale de jeunesse et d'éducation populaire".
Deux tricoteuses: Emmanuelle Barrère et Solène Lebon- Couturier qui se sont rencontrées en 2008 autour d’une idée commune, celle de tricoter ensemble.
Habitat-Humanisme Alsace-Sud est née le 2 Décembre 2011 par la volonté d'une équipe dynamique de 25 bénévoles qui se mobilise pour, jour après jour, mettre en œuvre les 3 piliers indissociables de notre Mouvement : l'accès à un logement décent, un accompagnement dans le respect de la personne, et un financement solidaire.
L’Abri-Mémoire à Uffholtz (Haut-Rhin, Alsace) est un équipement culturel plurivalent à la fois centre de ressources et initiateur ou facilitateur d’activités artistiques, pédagogiques et culturelles médiatrices de l’histoire du champ de bataille de l'Hartmannswillerkopf. Accueil du mercredi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 ainsi que le dernier dimanche du mois de 14 h à 17 h 30.
La Fraternologie
Roger Winterhalter
Roger Winterhalter, l’inspirateur de la Banque du rêve, offre son témoignage dans un livre "La Fraternologie" qui retrace son engagement au service d’une démocratie participative comme maire de Lutterbach (68), puis comme créateur et animateur de la Maison de la Citoyenneté Mondiale à Mulhouse. Un livre qui est un véritable guide pour repenser les rapports entre les humains.