Longo Mai
Ökodorf Sieben Linden

L'Ecovillage Sieben Linden est un projet communautaire tourné vers l'avenir. Avec actuellement 140 habitant(e)s, nous concrétisons des modes de vie durables depuis 1997 dans les secteurs de l'écologie, du social et de l'économie. Grâce à de multiples offres de formation et possibilités de séjour, nous transmettons nos expériences aux intéressés.

Longo maï, c’est depuis quarante ans, un archipel de lieux ouverts et communautaires, existants et à venir, pour apprendre, réaliser, essayer. Du temps et des moyens pour les solidarités et les résistances. La joie de vivre, l’expérimentation, l’utopie comme outils pour bricoler un futur plus harmonieux. Aujourd’hui, il existe dix coopératives dans cinq pays d’Europe.

La loi Alur, définitivement votée le 20 février 2014, instaure notamment de nouveaux statuts légaux aux logements alternatifs : habitat participatif, logements mobiles et constructions démontables (tipis, yourtes). Elle vient ainsi combler plusieurs vides juridiques. Explications.

L’Ecovillage du Clos-du-Doubs est un réseau de sites dontles habitants mettent en pratique un mode de vie respectueuxde la nature, de l’environnement et des valeurs humanistes.

Loi Alur : un nouveau cadre légal pour les habitats alternatifs
L’Ecovillage du Clos-du-Doubs 

Ecovillage

 

Un écovillage (ou éco-village, éco-lieu, éco-hameau), est une agglomération, généralement rurale, ayant une perspective d'autosuffisance variable d'un projet à l'autre et reposant sur un modèle économique alternatif. L'écologie y a également une place prépondérante. La priorité est en effet de redonner une place plus équilibrée à l'homme en harmonie avec son environnement, dans un respect des écosystèmes présents.

Si vous pensez que tout plaquer pour une vie d’aventures n’est possible qu’à l’étranger, détrompez-vous. Pas besoin d’habiter à l’autre bout du monde pour vivre sa liberté. Nico, Marina et leur tribu prouvent que tendre vers l’autonomie n’est pas utopique en France.

Vivre en autonomie en France : une réalité

C’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu!

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie

A Seattle, des étudiants construisent un éco-village pour les sans-abri

Remplacer des tentes par de petites maisons avec eau chaude et électricité, voilà le beau projet que mènent des étudiants à Seattle. Chapeautés par une association locale, ils revisitent les camps pour itinérants.