La Banque du Rêve
Parce qu’il y a un déficit de transmission et d’éducation politique, outillons-nous intellectuellement. Éclairons et dévoilons le nouvel esprit du capitalisme. Prenons conscience de l’importance de se révolter. Partons de témoignages, réapprenons à écouter les cultures politiques des uns et des autres, prenons conscience de l’urgence de réponses collectives.
Que laisserons-nous à nos enfants : de vastes déserts invivables, conséquence désastreuse de ce pillage aveugle ? La conscience ne peut que s'insurger contre cette fatalité. Des citoyens de plus en plus nombreux recherchent des solutions reproductibles pour vivre sans détruire...
Education Populaire
L'éducation populaire est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social. Depuis le XVIIIe siècle occidental, ce courant d'idées traverse de nombreux et divers mouvements qui militent plus largement pour le développement individuel des personnes et le développement social communautaire (dans un quartier, une ville ou un groupe d'appartenance, religion, origine géographique, lieu d'habitation, etc.) afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver une place dans la société.
Les CEMÉA, mouvement d’éducation nouvelle, association d’éducation populaire, et organisme de formation professionnelle sont porteurs depuis plus de 70 ans, d’une large expérience sociale et collective. Les Ceméa sont reconnus d’utilité publique et sont agréés par les grands ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Action sociale, de la Culture et de la Communication, des Affaires étrangères...
Mouvement d'éducation populaire, la Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l'école, reconnue d'utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation nationale, et de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
Les Francas travaillent en liaison avec 77 organisations non gouvernementales présentes dans 45 pays.
L'Université Populaire s'adresse autant aux personnes qui souhaitent se changer les idées, se faire plaisir, rencontrer du monde ou découvrir un nouveau talent qu'à celles qui pensent à leur carrière professionnelle et qui ont pour objectif d'acquérir de nouvelles compétences ou de progresser dans un domaine.
Les Petits Débrouillards existent dans de nombreux pays à travers le monde. Ils ont été créés pour la première fois au Canada. Ce mouvement regroupe de nombreuses structures, la plupart du temps associatives, dont le but commun est de faire partager la curiosité scientifique au plus grand nombre.
La Ligue de l'enseignement est une confédération d'associations françaises d'éducation populaire et laïque.
La Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) est une association de jeunes chrétiens du monde ouvrier, fondée en 1925 par l'abbé belge Joseph Cardijn, un prêtre issu d'un milieu modeste. Elle est reconnue parmi les principales associations d'éducation populaire.
Les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF) est un mouvement de scoutisme crée en 1911 sur une conception initialement neutre et actuellement laïque du scoutisme. L'association est affiliée à la fédération du scoutisme français. C'est la plus ancienne des associations de scoutisme de France avec les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France.
La Confédération Nationale des Foyers Ruraux & associations de développement et d’animation en milieu rural (CNFR) est l'un des grands mouvements d'éducation populaire en France.
Elle a été fondée en 1946 par François Tanguy-Prigent, jeune député socialiste du Front populaire puis ministre de l’Agriculture à la Libération.
Le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (CNAJEP) est la coordination des associations du secteur jeunesse et éducation populaire. Le CNAJEP réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire. Le CNAJEP est partie prenante de l’animation des territoires à travers un réseau de coordinations régionales (CRAJEP/FSPVA) implantées sur l’ensemble du territoire national.
Les Centres Musicaux Ruraux, autrement appelés CMR, mènent un projet visant à rendre la musique accessible au plus grand nombre, quelles que soient les situations sociales, géographiques et culturelles des bénéficiaires. Fondé sur des valeurs et des pratiques d’éducation populaire, leur concept d’intervention musicale globale permet de couvrir tous les temps de la vie.
Un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action citoyenne. Mettre au pas la finance, les banques et les transnationales. Etendre et approfondir la démocratie. Placer l'altermondialisme et la solidarité au coeur des relations internationales. Face aux dérives austéritaires, construire une Europe solidaire.
Promouvoir les alternatives et récupérer les biens communs.
Le projet PACTES vise la formation "entre pairs"
- Partage d'expériences développées par chaque partenaire __
- Formalisation collective par les participants des apprentissages réalisés
- Dissémination de ces acquis et démultiplication des expériences à un niveau élargi.