top of page
Fribourg est maintenant "Ville Fairtrade"
Eco-hameau d'Ungersheim

A Ungersheim, une nouvelle logique est en marche. La petite commune de 2000 habitants, située entre Mulhouse et Colmar, est engagés depuis longtemps à faire émerger de nouvelles formes d’organisations et de nouveaux outils de travail respectant les hommes et leur environnement.

Le vendredi 26 Avril, s'est tenu dans la salle de la ville de Fribourg, une "Naschparty" avec le slogan «Freiburg surle chemin de la ville équitable», où les participants ont été informés sur le commerce équitable, la coopération au développement et les magasins locaux du monde.

Face à une crise systémique (écologique, économique, sociale,...) chaque jour plus profonde, un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants...

Depuis la catastrophe de Fukushima et globalement l’accélération de tous les problèmes liés aux coûts de l’énergie, la question de la préparation à une transition énergétique se pose. Dans ce cadre, il paraît essentiel de construire une vision collective de la société, un projet démocratique commun, car la consommation et la production d’énergie sont intimant corrélées à l’évolution de nos modes de vie.

« Collectif pour une Transition citoyenne » Déclaration commune
Ungersheim, un village en transition

Villes en transition

 

Une ville en transition est une ville dans laquelle se déroule une initiative de transition, c'est-à-dire un processus impliquant la communauté et visant à assurer la résilience (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) de la ville face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique.

 

Ce processus a été développé en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l'université de Kinsale (Irlande) sous la direction de Rob Hopkins, formateur et enseignant en permaculture. La première mise en application a été initiée en 2006 dans la ville de Totnes au Royaume Uni. Depuis, le mouvement est devenu international et compte plus de 460 initiatives officielles.

Restauration bio en circuits-courts, centrale photovoltaïque, habitat coopératif, monnaie locale, scic, démocratie participative... Depuis leur première élection en 1989, Jean-Claude Mensch et un groupe d’élus municipaux convaincus, ont engagé leur commune de 2000 habitants dans un processus de transition vers un développement économique et social post-pétrole. Rencontre avec le Maire de la commune.

Depuis trente ans, Fribourg-en-Brigsau, en Allemagne, s'est construite une réputation de ville verte, à coups d'investissements massifs dans les énergies renouvelables et grâce à une gestion durable de l'urbanisme. Avec, en pointe, les éco-quartiers de Riesefeld et Vauban. Reportage.

Ne manquez pas les temps forts de la transition sur Mulhouse et sa région grâce à ce site :

http://www.sud-alsace-transition.org

Réflexions sur la prochaine décennie. Heloisa Primavera, St. Légier, janvier 2014

Ungersheim, village post-pétrole
Vers quelle transition devons, voulons et pouvons-nous aller?
Vauban et Rieselfeld : les éco-quartiers modèles de Fribourg
Sud Alsace Transition : la transition sur Mulhouse et sa Région

Le dimanche 6 octobre 2013, 12 000 personnes se sont retrouvées à Bayonne dans le premier village des alternatives au changement climatique Alternatiba, quelques jours après la publication du Volet I du 5ème rapport du GIEC. Une mobilisation large, bien au delà des seuls militants convaincus, était donc possible sur la question de l’urgence climatique.

ALTERNATIBA Bayonne

Nous mettons à jours autant que faire se peut un fil d’info sur la lutte qui se déroule en ce moment au Testet. Dernières nouvelles vues sur le site du collectif pour la sauvegarde du Testet.

 Tarn : contre la construction du barrage de Sivens des nouvelles de la résistance

Contrairement à la France où la loi de 1971 de Chalandon a interdit le statut de locataire coopérateur, l’expérience Kraftwerk 1 participe d’un renouveau de cette démarche de coopérative d’habitants qui entreprennent une rénovation urbaine ascendante, sortant le logement de la spéculation urbaine. Ce projet réalisé dans un quartier de la ville Zurich, une place financière où se trouvent de nombreux sièges sociaux de banques de rang mondial, est un tour de force.

Kraftwerk 1: La coopérative d’habitants qui réinvente la ville à Zurich

bottom of page